Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeConjonctureTableau de bord du tourisme › Tableau de bord du Tourisme - Juin 2013

Tourisme - Conjoncture

Tableau de bord du Tourisme - Juin 2013

Réalisations en mars et avril 2013 - Intentions pour juin et juillet 2013

La mobilité touristique des Français a été bonne en mars, en lien avec des vacances d’hiver plus tardives que l'an passé. En avril, elle a de nouveau été fortement impactée, de façon négative cette fois, par le décalage des dates de vacances scolaires par rapport à 2012. La fréquentation hôtelière a, dans son ensemble, été bien orientée en mars, mais s’est inscrite en recul en avril.

 


 

Vue d'ensemble

Tableau de bord intégral

 

1. Le tourisme des Français en France et à l'étranger

Les nuitées des Français ont ainsi été bien orientées en mars, progressant de 16 %, en lien avec des vacances d’hiver plus tardives que l'an passé, la zone C se situant de plus en dernière position. À l'inverse, en avril, la mobilité touristique a de nouveau été fortement impactée, de façon négative cette fois, par un décalage des dates de vacances de printemps par rapport à l'an passé. Les nuitées sont ainsi en baisse de 23 %. Toutes destinations confondues, 25 % des Français projettent au moins un voyage en juin et 32 % en juillet.

Télécharger en version PDF

Les réalisations

Les intentions

Télécharger en version XLS

Les réalisations

Les intentions

2. L'activité des professionnels du tourisme

La fréquentation hôtelière globale a augmenté de 3,2 % en mars et reculé de 6,2 % en avril. Les nuitées des Français sont en baisse modérée en mars, plus marquée en avril. Celles des étrangers sont en forte progression en mars, mais reculent en avril. Interrogés en mai, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 40 % pour juin et de 33 % pour juillet. Le taux de réservation des campings s’établit quant à lui à 18 % pour juin et 35 % pour juillet.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au second semestre 2012, à un rythme important : + 2,7 % au troisième trimestre, + 4,7 % au quatrième trimestre. Au troisième trimestre, seuls le Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, l'Europe du Nord ont vu leurs arrivées de touristes reculer. Au quatrième trimestre, toutes les régions mondiales ont profité de la croissance du tourisme international, hormis le Moyen-Orient, où les arrivées ont été stables.

 

 

 

 

 

© Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis) 2013    Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience